Prix de thèse

La Fondation pour le Droit Continental soutient la recherche juridique, favorise les échanges entre juristes, et promeut le droit continental.

A cette fin, elle décerne chaque année des prix de thèse dans les catégories suivantes :

- Thèse rédigée et soutenue par un étudiant français ou chinois sur le Droit comparé sino-français, ou droit chinois et droit continental,

- Thèse rédigée et soutenue en français par un sud-américain, ou thèse soutenue par un étudiant français dans un pays d’Amérique latine.

- Thèse rédigée et soutenue en français par un Maghrébin de l’un des trois pays Algérie, Maroc, Tunisie, chacun à tour de rôle.

Le Jury

Le jury est composé d’experts indépendants désignés par le Conseil scientifique de la Fondation et présidé par le Président du Conseil scientifique, le Professeur Michel Grimaldi.

Chacun de ces deux prix est doté d’une prime de 2 000 € (ou équivalent dans la monnaie du pays).

L’objectif

Soutenir et repérer les étudiants en droit de haut niveau afin d’encourager la diffusion et l’application du droit continental dans les Universités, dans les centres de recherche.

Conditions de candidature

La thèse peut relever d’une discipline juridique (droit civil, droit des affaires, droit pénal, droit constitutionnel et administratif, droit de la propriété intellectuelle, droit social, droit du travail, droit de l’environnement, droit international, etc.)

La thèse doit avoir été rédigée et soutenue en français ou en anglais.

Elle doit avoir été soutenue au cours de l’année civile précédant la date du concours (soit entre le 1er janvier et le 31 décembre). Soit entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016 pour le prix 2017.

- Date limite de l’envoi des candidatures: 31 mai 2017,

- Annonce des cinq thèses sélectionnées pour chacun des prix: août 2017,

- Entretiens avec les candidats sélectionnés: juillet-septembre 2017,

- Remise officielle des prix lors d’une cérémonie: fin 2017.

Constitution et envoi du dossier

Les dossiers de candidature doivent comprendre:

- le curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation d’une page maximum,

- la thèse,

- un résumé de la thèse, en français, ou en français et en anglais, ou en français et espagnol (8000 signes maximum).

——————————————–

Chaque dossier est adressé par courriel à:

contact@fondation-droitcontinental.org

Le 15.04.2015 à Pékin, la Fondation a remis deux prix de thèses à l’occasion d’une cérémonie avec S.E. monsieur l’ambassadeur de France en Chine:

- Prix de thèse 2014 pour Madame WANG Wei

- Prix de thèse 2013 pour Monsieur CHONG Lin