Lancement de JUSCOOP 2.0

Créée en 2017, la plateforme collaborative des acteurs français de la coopération juridique et judiciaire, autrement appelée JUSCOOP, est une vitrine ouverte sur les actions de promotion des atouts juridiques de notre pays à l’international. Elle prend la forme d’un site internet accessible gratuitement à toutes et à tous: www.juscoop.org.

Cette initiative, développé par la Fondation pour le droit continental et soutenue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, est née de la conviction que le droit constitue un élément moteur du développement durable, grâce au renforcement de l’État de droit, l’accessibilité à la Justice, et la régulation des conflits.

De cette année de lancement, nous retenons aujourd’hui deux principaux chiffres :

• 30, soit le nombre d’institutions publiques, d’organisations reconnues d’utilité publique et d’associations professionnelles qui sont devenues partenaires et contributeurs de JUSCOOP en 2017;
  • 126, soit le nombre d’articles et d’actualités publiés cette année par ces mêmes institutions.

Également, le deuxième semestre 2017 s’est aussi traduit par le lancement de la phase 2 du développement de JUSCOOP, avec une refonte graphique et ergonomique de la plateforme.

Une version 2.0 du site est maintenant disponible au lien suivant: www.juscoop.org

S’il nous serait difficile de résumer ici toutes les améliorations et nouveautés qu’apporte cette version 2.0, nous pouvons en dresser un panorama global en quatre points:

• Une page d’accueil profondément modifiée, plus lisible et comportant une carte interactive des initiatives françaises à l’étranger;
Accueil Edito2
Version 1.0 de JUSCOOP. Version 2.0 de JUSCOOP.
  • Une lettre d’information bimensuelle personnalisable par l’internaute, selon son choix de domaines de droit (droit public, droit privé ou les deux) et sa zone géographique d’intérêt;
  • Un moteur de recherche d’articles repensé pour vous permettre de trouver encore plus facilement les dernières actualités juridiques et judiciaires (selon le domaines de droit, le type de publications, la zone géographique ou les trois à la fois);
  • Un calendrier vous permettant, en trois clics, de trouver toutes les informations utiles sur les prochains évènements de nos partenaires.

Deux nouveaux outils font également leur arrivée, regroupés dans l’onglet « Ressources »:

• Une bibliothèque juridique réalisée en partenariat avec l’Institut des Hautes Études sur la Justice (IHEJ), regroupant pour le moment plus de 300 articles scientifiques et accès à des bases de données. C’est un outil numérique à destination des étudiants et professionnels en droit souhaitant consulter une documentation de qualité sur un domaine de droit précis.
  • Un vivier d’experts, réservé exclusivement aux partenaires JUSCOOP inscrits, regroupant les fiches et contacts d’environ 150 experts aux spécialités juridiques et judiciaires diverses. Il constitue un point de rencontre privilégié pour l’expertise française.

En définitive, que vous soyez étudiant ou professionnel du droit, vous trouverez sur JUSCOOP toutes les réponses à vos questions sur la coopération juridique et judiciaire française à l’international. Et pour tous nos partenaires, JUSCOOP constitue un outil privilégié pour mettre en lumière l’actualité des institutions et des personnes qui font vivre notre droit, en France comme à l’étranger.

Retrouvez plus d’informations sur JUSCOOP sur la page dédiée de la Fondation et suivez toutes nos actualités sur Facebook et Twitter.