Inscriptions à l’Université d’été du Droit Continental 2019

Qu’est-ce que l’Université d’Eté ?

Dans son objectif de diffusion des spécificités et atouts du droit continental,  l’Université d’été constitue aujourd’hui l’un des événements clés de la Fondation.

Rendez-vous juridique international, cet évènement réunit chaque année, à Paris, durant les trois premières semaines de juillet, des étudiants et professionnels du droit venus de tous horizons.

En 2018, pour son dixième anniversaire,  ils étaient 100 venus de 45 pays différents.
Sa richesse consiste dans son organisation, la qualité de l’enseignement qui y est dispensé ainsi que dans la diversité des cultures juridiques représentées. Durant cette formation, les participants peuvent non seulement acquérir des connaissances fondamentales en droit romano-germanique, mais également confronter leurs différents points de vue et expériences dans l’optique d’enrichir les débats.

La barrière des langues s’efface ici au profit d’une organisation par filières: anglophone, francophone et hispanophone.

La dizaine de cours proposés, de dix heures chacun, sont dispensés dans les locaux de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), par d’éminents professeurs et praticiens du droit, de nationalités et de spécialités diverses. Les étudiants suivent un cours obligatoire d’Introduction aux droits romanistes -sources et méthode du droit, et en choisissent trois autres dans des matières aussi diverses que le droit constitutionnel comparé, le droit européen et international des contrats, la responsabilité civile en Europe, la propriété intellectuelle et industrielle, le règlement international des litiges mais aussi, nouvellement, le Droit OHADA.

En approfondissement des cours, la Fondation organise des rencontres avec ses partenaires et principaux acteurs français du droit, notamment les avocats, les huissiers et les notaires.

Enfin, la formation est complétée par un programme culturel de visite des plus hautes institutions du droit français, dont le Conseil constitutionnel, le Conseil d’état, la Cour de Cassation ainsi que l’Assemblée nationale et le Sénat.

A l’issue d’un examen final facultatif, les participants se verront délivrer un Certificat de formation au droit continental par l’Université Panthéon-Assas (Paris II).

Notre ambition est d’offrir à tous les étudiants inscrits un ensemble de connaissances sur le droit continental ainsi que sur son évolution et son influence sur les modèles juridiques et économiques actuellement en construction dans le monde. La Fondation est particulièrement attachée à la dimension internationale de cet évènement, permettant de croiser les points de vue des différentes cultures juridiques et de créer des moments privilégiés de rencontres et de débats. Ceux-ci sont prolongés au-delà des frontières grâce à l’action de l’Association des Amis pour le Droit Continental (A2DC), rassemblant les participants des éditions antérieures.

Les inscriptions pour l’Université d’été 2019 ouvriront début 2019.