Bin LI

bin_li

M. Bin LI est Docteur en droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne ainsi que professeur à l’Institut de Technologie de Harbin.

Sa thèse doctorale porte sur la protection de la propriété en droit chinois. Il lui a été décerné en 2010 le prix de thèse par la Fondation pour le droit continental. Diplomé en Master de droit international à l’Université de Nankai (Tianjin, Chine), Bin LI travaille dans le vaste champ du droit international, notamment le droit international des droits de l’homme et le droit international économique, etc. Outre les recherches autour des thèmes tels que la transformation du droit chinois en matière des biens privés, les interactions entre droit chinois et droit international, l’auteur a mené des travaux théoriques et empiriques sur la comparaison des cultures juridiques, en collaborant avec des collègues de différents pays européens et américains.

Bin LI est chercheur invité de la Chaire Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit au Collège de France, chercheur associé à l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice, ainsi qu’au Centre d’étude et de recherche en Droit International à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est également coordinateur du groupe chinois de l’Association Henri Capitant.

Il est actuellement Chercheur de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes.