Jacques TOUBON

jacques_toubon

Elève à l’Ecole nationale d’administration (ENA) (promotion Stendhal, 1963-65), Administrateur civil au ministère de l’Intérieur puis Directeur de cabinet du préfet des Basses-Pyrénées devenues Pyrénées Atlantiques (1965-68), Chef de cabinet de Michel Inchauspé (secrétaire d’Etat aux Dom-Tom) (1968-69), Conseiller technique de Jean-Louis Tinaud (secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement) (1969-70), Conseiller technique auprès de Jacques Chirac (ministre délégué, chargé des relations avec le Parlement) (1971-72), Chef de cabinet de Jacques Chirac (ministre de l’Agriculture et du développement puis ministre de l’Intérieur) (1972-74), Conseiller technique au cabinet de Jacques Chirac (Premier ministre) (1974-76);

Directeur bénévole de la fondation Claude Pompidou (1970-77); Secrétaire général adjoint, délégué national chargé des élections (1977-81), Secrétaire général (1984-88) du Rassemblement pour la République (RPR), Secrétaire général de la liste Défense des intérêts de la France et de l’Europe (Dife) à l’Assemblée des communautés européennes, élu Député RPR de Paris (19e circonscription en 1981, réélu en 1986, 10e circonscription en 1988 et 1993), cède son siège à Claude Goasguen, élu le 19 septembre 1995 Député de Paris (10e circonscription), cède son siège à Lionel Assouad, Président de la commission des lois à l’Assemblée nationale (1986-87), Maire du 13e arrondissement de Paris et Adjoint au maire de Paris (1983-2001), Conseiller du 13e arrondissement de Paris (2001-08), Président du Club 89 (1993-2010),

Ministre de la Culture et de la Francophonie (1993-95), Garde des Sceaux, Ministre de la Justice (1995-97), Conseiller auprès de Jacques Chirac (Président de la République) (1997-98), Conseiller d’Etat (2002-06), Député européen, inscrit au groupe du Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens) et des Démocrates européens (PPE-DE) (2004-09); Président d’Eurimages (2002-08), de la mission de préfiguration du Centre de ressources et de mémoire de l’immigration (2003), Président du conseil d’orientation de l’Etablissement public de la porte Dorée-Cité nationale de l’histoire de l’immigration (2007-14); Administrateur de la Bibliothèque nationale de France (BNF) (2010-13), Membre du Haut conseil à l’intégration (2009-13), Défenseur des droits (depuis 2014).