Index de la sécurité juridique (ISJ)

ISJ FR              ISJ CRED              ILC

La Fondation pour le droit continental est à l’origine de la publication de l’index de la sécurité juridique (ISJ), qui évalue les formes de sécurité apportées à tous les acteurs économiques. L’Index de la Sécurité Juridique est destiné aux acteurs économiques à l’international, en particulier aux investisseurs.
Phase de recherche pour l’année 2016:

Après avoir proposé une définition de la sécurité juridique articulée autour de trois éléments essentiels: un droit facilement accessible (contenu dans un recueil publié, exhaustif et validé), un droit prévisible (grâce à la hiérarchie des normes et à des compétences prédéfinies du législateur et du juge) et enfin un droit raisonnablement stable dans le temps et suivi une méthodologie prévoyant la comparaison des systèmes de 13 pays de quatre continents, dans six secteurs de droit (contrats, responsabilité, droit des sociétés, droit immobilier, droit du travail et règlement des différends), les résultats indiquent que les pays de « droit continental » pris dans leur ensemble, offrent un système de droit relativement « sûr ».

Avec l’intérêt que portent désormais la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement sur la notion de sécurité juridique, la Fondation est invitée par le Global Forum on Law, Justice and Development et participe à la Law, Justice and Development Week à Washington.

La Fondation entend désormais étendre ses travaux afin d’intégrer 04 nouveaux domaines du droit :

• droit des contrats publics,
  • droit de l’environnement,
  • droit de la propriété intellectuelle,
  • droit de l’insolvabilité (sûretés).

Et d’ajouter au minimum 05 nouveaux pays :

• Afrique du Sud,
  • Espagne,
  • Inde,
  • Nigeria,
  • Russie.

Panel de l’ISJ pour la deuxième édition composé de :

• Bruno Deffains

Professeur de droit et d’économie, Université Paris 2 Panthéon-Assas; directeur du centre de recherches en économie et droit (CRED); directeur du Master « Analyse économique du droit ».

bruno.deffains@u-paris2.fr

• Michel Séjean

Secrétaire général de Trans Europe Experts; directeur du Master 2 « Pratique contractuelle et contentieux des affaires »; Professeur agrégé, Université de Bretagne-Sud.

michel.sejean@univ-ubs.fr

• Romain Espinosa

Docteur en économie; centre de recherches en économie et droit (CRED (TEPP)); Université Paris 2 Panthéon-Assas.

romain.espinosa@u-paris2.fr

Site web de l’équipe de travail

Genèse de l’index de la sécurité juridique: